Une voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs de premières lignes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’honorable Marco E. L. Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, a annoncé aujourd’hui l’adoption d’une mesure temporaire qui offre une voie d’accès à la résidence permanente pour les demandeurs d’asile travaillant dans le secteur des soins de santé durant la pandémie de COVID‑19.

« Le gouvernement reconnaît la contribution extraordinaire des demandeurs d’asile travaillant dans le secteur des soins de santé au cours de la pandémie de COVID‑19, en particulier dans les établissements de soins de longue durée. Les circonstances actuelles justifient la prise de mesures exceptionnelles en reconnaissance des services rendus au cours de la pandémie par ces personnes qui font face à un avenir incertain au Canada. » — L’honorable Marco E. L. Mendicino, C.P., député, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

Fomulaire Gratuit

Lire plus: Les délais de traitement des permis de travail au Canada: de 10 semaines à 10 jours

Lire plus: Plus d’ATI en seulement quatre mois de 2020 que toute autre année d’Entrée Express Canada

Lire plus: Augmentation des frais de résidence permanente au Canada a partir du 30 Avril

La sélection des candidats pour la résidence permanente

Les demandeurs d’asile au Canada qui travaillent aux premières lignes et fournissent des soins directs aux patients dans des établissements de soins de santé pourront présenter une demande de résidence permanente s’ils répondent aux critères. Le processus de sélection des candidates admissibles à cette mesure spéciale qui habitent au Québec sera fait pour le Québec.

Pour être admissibles, les demandeurs doivent répondre à l’ensemble des critères suivants :

  • Avoir présenté une demande d’asile avant le 13 mars 2020;
  • Avoir obtenu un permis de travail après avoir présenté une demande d’asile;
  • Avoir travaillé, dans le secteur des soins de santé, dans des établissements de soins de santé (par exemple, les hôpitaux, maisons de soins de longue durée, soins à domicile par une organisation ou une agence, résidences avec services d’assistance personnelle);
  • Avoir travaillé dans une profession désignée pendant au moins 120 heures entre le 13 mars et le 14 août 2020. Les professions désignées visées par cette mesure spéciale sont les suivantes : préposés aux bénéficiaires, infirmiers/infirmières, aides-infirmiers/aides‑infirmières, associés au service de soins aux patients et aides aux préposés aux bénéficiaires et les travailleurs de soutien à domicile;
  • Démontrer qu’ils possèdent 6 mois d’expérience dans la profession désignée avant d’obtenir la résidence permanente. Les demandeurs auront jusqu’au 31 août 2021 pour acquérir cette expérience;
  • Détenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) si la demande est présentée avec l’intention de résider au Québec;
  • résidence permanenteSatisfaire aux exigences d’admissibilité actuelles, notamment en matière de criminalité, de sécurité et de santé.

Les membres de la famille du demandeur principal étant au Canada seront aussi compris dans la demande et recevront la résidence permanente si la demande est approuvée. Les personnes dont la demande d’asile a été jugée irrecevable ou celles dont la demande a fait l’objet d’un désistement ou d’un retrait ne seront pas autorisées à présenter une demande.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

Fomulaire Gratuit

Lire plus: Les délais de traitement des permis de travail au Canada: de 10 semaines à 10 jours

Lire plus: Plus d’ATI en seulement quatre mois de 2020 que toute autre année d’Entrée Express Canada

Lire plus: Augmentation des frais de résidence permanente au Canada a partir du 30 Avril

Aimeriez-vous avoir votre résidence permanente au Canada?

Si vous voulez avoir la résidence permanente au Canada, prenez le formulaire dessous pour déterminer votre admissibilité. C’est gratuit et facile.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

Fomulaire Gratuit

Share.

About Author

Journalist from Rio de Janeiro currently writing about Immigration in Montreal, Quebec. I'm passionate about culture, arts, communication and internet. And if you admire Canada as much as me and want to keep updated, this blog is the right place for you.