Programme de l’expérience québécoise (PEQ) : modifications en vigueur à compter du 22 juillet

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Programme de l’expérience québécoise
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a présenté en mai une réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) et a publié aussi en juin plus de détails. Dès le 22 juillet 2020, de nouvelles conditions de sélection s’appliqueront aux demandes présentées dans le cadre du programme. Des mesures transitoires sont prévues pour le requérant principal et son conjoint inclus dans la demande.

« On reconnaît l’apport des étudiantes et des étudiants étrangers ainsi que des travailleuses et des travailleurs temporaires à la société québécoise tout en visant une meilleure adéquation entre les besoins de main-d’œuvre et nos programmes d’immigration. Cette réforme du Programme de l’expérience québécoise est une solution équilibrée qui répond aux enjeux sociaux et économiques du Québec. », a declaré Mme Nadine Girault, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

Fomulaire Gratuit

Lire plus: La Colombie-Britannique prolonge le BC PNP Tech Pilot pour une autre année

Lire plus: Programme ontarien Entrée express: une chance pour les travailleurs qualifiés francophones

Lire plus: Les travailleurs étrangers temporaires au Canada dans les différentes types d’industries

Modifications du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec

Pour les étudiantes et étudiants étrangers déjà au Québec, une mesure transitoire s’appliquera pour ceux qui auront obtenu un diplôme admissible au PEQ, ou qui l’obtiendront d’ici le 31 décembre 2020. Ces derniers pourront présenter une demande selon les conditions en vigueur avant l’entrée en vigueur du nouveau règlement.

De plus, la condition relative à l’expérience de travail pour les étudiantes et les étudiants sera également modifiée. Ainsi, l’expérience de travail acquise durant un stage obligatoire dans le cadre du programme d’études sera considérée dans le calcul de l’expérience de travail, jusqu’à concurrence d’un maximum de trois mois de travail à temps plein. De plus, l’expérience de travail exigée aux titulaires d’un diplôme d’études professionnelles est abaissée à 18 mois.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

Fomulaire Gratuit

Lire plus: Les délais de traitement des permis de travail au Canada: de 10 semaines à 10 jours

Lire plus: Plus d’ATI en seulement quatre mois de 2020 que toute autre année d’Entrée Express Canada

Lire plus: Augmentation des frais de résidence permanente au Canada a partir du 30 Avril

Modifications du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Travailleur étranger temporaire

Programme de l’expérience québécoise (PEQ)La durée de l’expérience de travail exigée pour les travailleuses et les travailleurs temporaires sera fixée à 24 mois. C’est un an de moins que les 36 mois d’expérience annoncés en mai. Cette modification permettra de favoriser la rétention des main-d’œuvre internationale au Québec et de réduire les démarches administratives pour les renouvellements des permis de travail.

Pour plus de détails sur toutes les modifications Programme de l’expérience québécoise (PEQ), vérifiez ici.

Voulez- vous immigrer au Canada?

Si vous voulez immigrer au Québec ou toute autre province au Canada, le groupe Mercan peut vous aider. Remplissez leur fomulaire gratuit pour déterminer votre admissibilité.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

Fomulaire Gratuit

Share.

About Author

Journalist from Rio de Janeiro currently writing about Immigration in Montreal, Quebec. I'm passionate about culture, arts, communication and internet. And if you admire Canada as much as me and want to keep updated, this blog is the right place for you.