Réforme du PEQ: 36 moins d’expérience de travail pour les travailleurs étrangers temporaire

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec a présenté aujourd’hui, le 28 mai 2020, une réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Selon le site web du ministère, la réforme s’articulera en quatre objectifs : améliorer l’intégration au marché du travail, sélectionner de façon plus efficace aux besoins du marché du travail, assurer une compétence en français qui facilite l’intégration et assurer l’intégrité du programme.

Pour M. Jean-François Roberge, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, « Il s’agit d’une amélioration notable au programme de l’Expérience québécoise, volet Diplômé du Québec. En valorisant à la fois les études et l’expérience de travail, ce programme continue d’accroître l’attractivité du Québec et met en place des balises visant à répondre aux besoins du Québec. ».

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la Langue française, M. Simon Jolin-Barrette, a déclaré que « notre objectif a toujours été très clair. Depuis notre arrivée, l’importante modernisation du système d’immigration que nous avons entamée vise à assurer un maillage efficace entre les personnes immigrantes et les besoins du marché du travail. »

Simon Jolin-Barrette a également annoncé aujourd’hui son intention de créer dans les prochaines semaines deux nouveaux programmes pilotes d’immigration permanente pour répondre aux besoins de main-d’œuvre du marché du travail du Québec. L’industrie de l’intelligence artificielle et des technologies de l’information et les préposés aux bénéficiaires seront les grands bénéficiaires de ces programmes pilotes.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

Fomulaire Gratuit

Lire plus: Augmentation des frais de résidence permanente au Canada a partir du 30 Avril

Lire plus: Plus d’ATI en seulement quatre mois de 2020 que toute autre année d’Entrée Express Canada

Temps d’expérience de travail pour les travailleurs et les étudiants

Après la reforme, les travailleurs étrangers temporaires devront désormais cumuler une expérience de travail de 36 mois, à temps plein, au cours des 48 mois précédant leur demande de sélection permanente. Avant, il fallait travailler durant au moins 12 des 24 derniers mois pour le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Travailleur étranger temporaire.

peq quebecJuste comme avant, les travailleurs étrangers temporaires devront prouver leur connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé. Une mesure transitoire a été prévue pour tous les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires disposant d’un permis de travail valide avant l’entrée en vigueur prévue dans les prochaines semaines du nouveau règlement.

Pour les candidats du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec il faudra avoir une expérience de travail de 12 ou de 24 mois à temps plein. Les étudiants étrangers diplômés qui détiennent un permis de travail postdiplôme valide avant l’entrée en vigueur du règlement, pourront présenter leur demande dans le volet Travailleur étranger temporaire s’ils répondent aux conditions pour bénéficier de la mesure transitoire prévue.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

Fomulaire Gratuit

Lire plus: Les délais de traitement des permis de travail au Canada: de 10 semaines à 10 jours

Connaissance de la langue française et le délai de traitement

Les conjointes ou conjoints des personnes requérantes principales devront démontrer une connaissance du français oral de niveau 4 (debutant intermédiare). Cette mesure n’entrera en vigueur que dans un an.

En plus, l’attestation de réussite d’un cours de français de niveau intermédiaire avancé offert au Québec par un établissement d’enseignement ne sera plus admissible comme preuve de connaissance du français.

Finalement, le ministère a aussi annoncé que il s’engage à traiter les demandes dans un délai maximum de 6 mois. Cette modification assure une meilleure équité entre le PEQ et le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ), selon le ministére. Avant, le délai de traitement etait 20 jours.

PEQ au fil des ans

Voulez- vous immigrer au Canada?

Si vous voulez immigrer au Canada, le groupe Mercan peut vous aider. Remplissez leur fomulaire gratuit pour determiner quels sont les programmes d’immigration au titre desquels vous pouvez présenter une demande.

Vérifiez si vous êtes admissible à immigrer au Canada

Fomulaire Gratuit

Share.

About Author

Journalist from Rio de Janeiro currently writing about Immigration in Montreal, Quebec. I'm passionate about culture, arts, communication and internet. And if you admire Canada as much as me and want to keep updated, this blog is the right place for you.